dimanche 29 janvier 2017

Divination avec les pierres



De Patti Wiginton, About.com, 02/04 / 2016
Traduction et adaptation de Delphine Serpentine

Image : ranplett/E+/Getty Images
La lithomancie est la pratique de la divination par les pierres. Dans de nombreuses cultures, le fait de jeter les pierres était assez commun, comme lire son horoscope dans le journal. Cependant, parce que nos anciens ne nous ont pas laissé beaucoup d’informations sur la lecture des pierres, de nombreux aspects de cette pratique ont été perdus pour toujours
Il est généralement cru par les érudits que les formes premières de lithomancie comprenaient des pierres polies puis gravées de symboles, peut-être ce furent les précurseurs des pierres runiques que nous pouvons avoir dans certaines religions scandinaves. Dans les formes modernes de lithomancie, les pierres sont assignées par des symboles reliés aux planètes, mais également à des aspects liés à des faits personnels comme la chance, l’amour, le bonheur etc …

Dans son Guide to Gemstone Sorcery: Using Stones for Spells, Amulets, Rituals and Divination, l’auteur Gerina Dunwitch écrit : « Pour un maximum d’efficacité, les pierres utilisées pour la lecture doivent être jetées durant une configuration astrologique  favorable et en les utilisant comme des puissances intuitives qui nous guide. ».

En créant un jeu de pierres avec des symboles significatifs à vos yeux, vous pouvez réaliser votre propre outil divinatoire pour être guidé et inspiré. Les instructions ci-dessous sont destinées à un jeu simple de 13 pierres. Vous pouvez changer ce que bon vous semble afin de le rendre plus lisible pour vous, ou bien ajouter ou enlever les symboles que vous souhaitez. C’est votre jeu, personnalisez selon votre volonté.
Vous aurez besoin de :
  • Treize pierres de forme et de taille similaires
  • De peinture
  • Un carré de tissu
Nous attribuons à chaque pierre un des symboles suivants :
1.      Le Soleil – puissance, énergie, vie
2.      La Lune –inspiration, psychisme, capacité, intuition
3.      Saturne – longévité, protection, purification
4.      Vénus – amour, fidélité, bonheur
5.      Mercure – intelligence, amélioration personnelle, surmonter les mauvaises habitudes
6.      Mars – courage, magie défensive, bataille, conflit
7.      Jupiter – argent, justice, prospérité
8.      Terre – sécurité du foyer, famille, amis
9.      Air - Vœux, espoirs, rêves et inspiration.
10.  Feu – passion, puissance de la volonté, influences extérieures
11.  Eau – compassion, réconciliation, guérison et nettoyage
12.  Esprit – les besoins du Soi, communication avec le Divin
13.  L’Univers – notre place dans le grand motif à un niveau cosmique.

Marquez un symbole sur chaque pierre afin d’indiquer ce qu’elle représentera pour vous. Vous pouvez utiliser les symboles astrologiques pour les pierres planétaires et d’autres symboles pour les quatre éléments.
Mettez les pierres dans un tissu et nouez-le de façon à former un sac. Pour interpréter les messages des pierres, la manière la plus simple est de tirer trois pierres au hasard. Placez-les face à vous et observez le message qu’elles donnent. Certains préfèrent utiliser une planche marquée comme une planche spirite ou même un ouija. Les pierres sont ensuite jetées sur la planche, les significations sont déterminées non seulement par l’endroit où elles sont tombées mais aussi par la proximité avec d’autres pierres. Pour les débutants, il sera plus simple de tirer les pierres d’un sac.

Tout comme la lecture du Tarot, et d’autres formes de divination, une bonne part de la lithomancie est intuitive plutôt que spécifique. Utilisez les pierres comme des outils de méditation et concentrez-vous sur elles pour qu’elles vous guident. Et plus vous deviendrez familier avec vos pierres, leurs significations, meilleur vous deviendrez pour interpréter leurs messages.
Pour des méthodes plus complexes sur la création de pierres et des explications détaillées sur les méthodes d’interprétation, regardez ce site : Gary Wimmer's Lithomancy Website.